Devenir famille d'accueil

Family adopting cat from animal shelter taking her home

L’association CESARHO n’étant pas un refuge, tous nos chats et chatons en attente d’adoption sont hébergés en FA (Famille d’Accueil). Cet article s’adresse à ceux qui découvrent le concept de FA.

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?

Une famille d’accueil est un foyer qui héberge un ou plusieurs chats à son domicile. Ce foyer peut être constitué d’une personne seule ou d’un couple (avec ou sans enfants). La garde du chat est avant tout temporaire — période allant de plusieurs jours à quelques mois — en attendant une adoption par sa famille définitive.

Pourquoi faire appel à des familles d’accueil ?

Pour notre association, le placement des chats en familles d’accueil a plusieurs intérêts :

  • éviter un placement dans un refuge, stressant pour les chats. La vie en collectivité engendre en effet des odeurs, des bruits, inadaptés aux comportements de chaque chat et favorise la propagation de maladies,
  • individualiser la prise en charge en fonction des besoins, du caractère et de l’état de santé de chaque chat, dans une ambiance plus calme et sécurisante
  • apprendre à mieux connaitre le chat — sa personnalité, ses habitudes, etc. — en vivant au quotidien avec lui. L’identification de son tempérament permet de trouver un foyer adoptif qui lui convienne plus facilement,
  • socialiser certains chats qui en ont besoin, dans un cadre rassurant.

Qui peut devenir famille d’accueil ?

Toute personne adulte aimant les chats, désireuse d’améliorer leur vie en leur donnant de l’affection, une attention particulière et partager des moments agréables. Celle-ci est responsable durant le séjour du chat à son domicile.

Célibataires, couples ou familles nombreuses : il n’y a pas de foyer type qui soit recherché ! Le plus important est d’avoir suffisamment de temps à consacrer au chat que vous accueillez.

Idéalement, mieux vaut habiter proche de Vaulx-en-Velin afin de faciliter les visites de pré-adoption et des membres de l’association. Cependant, nous pouvons accepter exceptionnellement un foyer d’accueil plus éloigné, sous certaines conditions d’accueil.

Comment puis-je devenir famille d’accueil ?

Une fois votre décision entérinée, vous pouvez nous contacter directement (mail, téléphone, etc.) en nous laissant vos coordonnées. Nous reviendrons ensuite vers vous afin de suivres les étapes suivantes :

  • entretien téléphonique,
  • visite de votre domicile, afin de s’assurer que votre celui-ci soit adapté à l’accueil d’un de nos pensionnaires. La sécurisation de certains lieux sera peut-être nécessaire (balcon, fenêtres, terrasse, etc.) ; nous ne manquerons pas de vous conseiller et vous aider si besoin,
  • signature du contrat de partenariat,
  • accueil du ou des chats,
  • contre-visite si nécessaire.

Si vous avez déjà d’autres chats à votre domicile, il sera important de les vacciner et les tester FIV/FELV avant tout accueil.

Partage des frais

Pendant la durée de l’accueil, le chat reste à la charge de l’association : les factures vétérinaires, les frais de stérilisation, d’identification et de vaccination seront réglés par nous-même.

La famille d’accueil s’engage à acheter de la nourriture adaptée, de la litière et le matériel nécessaire à l’accueil du chat (griffoir, arbre à chat, bac à litière, etc.).

En cas de besoin (et dans la limite de notre stock), nous pouvons prêter du matériel à la famille le temps de notre partenariat.

Pour terminer

Nos familles d’accueil participent donc à améliorer les conditions de vie de chats qui ont manqué de reconnaissance, d’affection et de nourriture. Ils sont indispensables pour nous aider à sortir les chats des rues.

Nous sommes à la recherche de familles d’accueil ! Si vous êtes intéressés et souhaitez accompagner un petit félin, merci de remplir notre formulaire !